Manifestations

Triathlon de Deauville

La team scb sauvetage était au RDV du Triathlon international de DEAUVILLE Normandie les 16, 17 et 18 juin 2023.

Au programme, assurer la surveillance de la partie natation de 5 épreuves et la surveillance pour une initiation aquatique en littoral.

Vendredi 16 juin, Départ de Bernay avec 4 véhicules attelés avec bateaux (IRB), Paddles, Jet ski et notre bon vieux « Newmatic ». Direction la base de loisirs de Pont l’Evêque où nous devons déposer le « Newmatic » et installer les bouées pour le Full Distance en présence de Xavier, Fred M., Arnaud, Claire, Antoine et Virgile (Neptune)

Dans l’après-midi, direction Deauville pour déposer tout le reste du matériel et organiser le camp de base

Vers 17h00, « Neptune » intervient sur un bulletin météo auprès de la Workshop Natation et sur des conseils de sécurité pour une natation en mer avec la prise en compte des vagues et des courants.

17h30, 3 beaux sauveteurs ( 2 nageurs en palmes, Fred et Rémi et 1 Paddle, Pierre) 😉 se dirigent vers la plage afin d’assurer la sécurité de l’initiation à la natation en mer.

Samedi 17 juin, 3 épreuves au programme : Découverte, LD à Deauville et Full Distance à Pont l’Evêque.

  • Premier départ, 8H30 pour les 2000 concurrents du Découverte avec une natation de 300m. Mer plutôt calme mais à notre grande surprise un bon courant d’Ouest qui handicape les nageurs dans leur progression vers cette 1ère bouée.

Neptune organise le dispositif de 20 sauveteurs avec 4 bateaux, 2 Jets-ski, 2 nageurs Bouée-Tube, 6 Paddles et 3 sauveteurs relais mer/terre.

Une vingtaine d’évacuation.

  • Simultanément, départ à 9h00 du Full Distance à Pont l’Evêque pour 250 concurrents pour une distance de 3800m en 3 boucles avec sortie à l’australienne.

Thalassa (Vaness) 😉 assure la mise en place du dispositif de 7 sauveteurs : 1 bateau, 2 Jets-ski, 2 Paddles et 1 relais mer/terre.

Pas d’évacuation

  • Après-midi, tout l’effectif est présent pour le LD avec ses 1800 concurrents pour 1900m en 2 boucles et une sortie à l’australienne.

Dispositif de 25 sauveteurs avec 4 bateaux, 2 Jets-ski, 2 nageurs Bouée-Tube, 7 Paddles et 3 sauveteurs relais mer/terre.

Une dizaine d’évacuations.

Fin de cette première journée avec un très bon travail de l’ensemble des effectifs présents et une coordination au top avec la cheffe logistique « Cristal » (Carmen). 😉

Dimanche 18 juin, 2 épreuves : DO 750m et DO

  • 8H30, départ du DO 750m en 1 boucle avec 2000 concurrents en 6 vagues de 2’30.

Le dispositif mis en place est de 25 sauveteurs avec 4 bateaux, 2 Jets-ski, 2 nageurs bouée-Tube, 7 Paddles et 3 sauveteurs relais mer/terre.

Les courants étant très forts en cette matinée, pas moins d’une trentaine d’évacuations a eu lieu.

  • 13h00 réunion avec Neptune, Thalassa, Yannick et l’ensemble des acteurs de l’organisation (Agence Exaequo) du triathlon pour prendre la décision de maintenir l’épreuve du DO ou non. La météo (fort vent, orage et précipitations) n’est pas favorable pour un départ au-delà de 15h00 heure prévue. L’organisateur décide d’annuler cette dernière épreuve, à juste titre, vues les conditions que nous avons eues au moment du rangement de toute la logistique.

Merci aux acteurs de cet évènement :

Xavier, Carmen, Fred M, Claire, Antoine, Arnaud, Vanessa, Yannick, Fred V, Maxence, Diane, JB, Aline, Pierrot, Rémi, Tibo, Quentin, Kimy (avec un Y), Emeline, Fred N, Charline, Mattéo, Jérôme, Yohann, karin ( avec un e), Edouard, Camille T, Camille B, Anaëlle, Méline, Axel et Virgile