Prévention et secours civiques de niveau 1

« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. »

Le secouriste est la première personne formée à la prise en charge de victimes d’un accident, un malaise, une aggravation brutale d’une maladie ou toute autre situation venant interrompre leur quotidien, de manière soudaine et inattendue, et susceptible de déborder les capacités individuelles ou collectives à faire face.

Le diplôme de Prévention et de Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) avec la FFSS permet, à partir de l’âge de 10 ans, d’apprendre à se protéger, alerter et secourir face à une situation de détresse vitale ou un accident de la vie courante.

Condition d’entrée en formation

L’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est accessible à toute personne âgée au minimum de dix ans.

L’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est accessible aux personnes en situation de handicap

Pas de pré-requis nécessaire

Inscription en complétant et en renvoyant avec le réglement le coupon d’inscription du dossier ( A télécharger en bas de page)

Organisation de la formation

Afin d’être autorisée à délivrer la formation relative à l’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1), la FFSS dispose d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification.

Durée de la formation

L’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1), lorsqu’elle est dispensée en présentiel, est fixée à une durée minimale de sept heures.

Objectif de la formation

L’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en danger en réalisant les gestes élémentaires de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence, empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Contenu de la formation

La protection

L’alerte

Les gestes d’urgence:

  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondement
  • La victime est inconsciente et respire
  • La victime est inconsciente et ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme

Les formateurs

Ils justifient du certificat de compétences de formateur de Premiers Secours en Equipe (PAE 1) ou du certificat de compétences de formateur de Prévention et Secours Civiques (PAE 3)  et satisfont aux dispositions réglementaires de formation continue dans le domaine des premiers secours. 

les formateurs sont rompus à l’exercice de la pédagogie active.

Méthodes pédagogiques

Etude de cas, Exposé inter-actif

Démonstration pratique

Apprentissage gestuelle

Cas concrets

Modalité d’évaluation

 C’est une évaluation sommative à visé certificative ; elle est réalisée par l’Equipe Pédagogique. 

Pour obtenir le brevet « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 », le candidat doit satisfaire à quatre obligations:

– Etre licencié à la FFSS

– Avoir participé à toutes les phases de la formation

– Avoir réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique  – Avoir été validé comme sauveteur  lors des activités d’application (cas concret)

Dates et coût de formation

Avant toute inscription, pensez à consulter  nos conditions générales de vente:

Malgré  une  absence  d’obligation  de  formation  continue  pour  certaines  qualifications  grand  public,  il  est recommandé que le citoyen actualise régulièrement ses compétences.

Pour connaitre les dates et obtenir les dossiers d’inscription avec devis, contactez:

MME Carmen LEPELLETIER carmen.lepelletier.scb@gmail.com 06 44 88 14 85