Premiers Secours en Equipe de niveau 2 – PSE2

L’équipier secouriste est une personne formée et entrainée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes, dans le cas d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie

Le diplôme de Premier Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2) avec la FFSS permet d’apprendre à protéger, alerter et intervenir en équipe avec du matériel, face à une situation d’urgence. Vous pourrez ainsi participer, en tant qu’équipier secouriste, à des postes de secours appelés Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sur des évènements culturels ou sportifs par exemple.

Condition d’admission en  formation

Il est nécessaire d’avoir 16 ans et d’être titulaire du PSE1 et à jour de sa formation continue avant l’entrée en formation.

Pour les personnes en situation de handicap, prendre contact avec le secrétariat:

Vanessa Farré – 06.50.31.82.66 ou sauvetage.bernay@gmail.com

Durée de formation

PSE2 = 28h minimum en présentiel.

Organisation de la   formation

La FFSS a établi un référentiel interne de formation et un référentiel interne de certification. L’enseignement dispensé comporte des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques mais la priorité est donnée aux exercices d’application pratique.

La FFSS dispose d’un agrément pour dispenser la présente unité d’enseignement.

Objectifs de la formation

L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 2 » a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Contenu de la formation

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le titulaire du PSE2 doit être capable de :

COMPÉTENCE 1: Prendre en charge une personne présentant une affection spécifique ou une aggravation de maladie, victime d’une atteinte circonstancielle et présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel

COMPÉTENCE 2 : Assurer au sein d’une équipe l’immobilisation, totale ou partielle, d’une victime d’un traumatisme du squelette, le relevage et le brancardage d’une victime, en vue de son transport.

COMPÉTENCE 3 : Coordonner les actions de secours conduites au sein d’une équipe.

COMPÉTENCE 4: Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.

COMPÉTENCE 5 : Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.

COMPÉTENCE 6: Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux servies appropriés.

COMPÉTENCE 7 : .Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.

Les formateurs

La composition de l’équipe pédagogique est arrêtée par l’Autorité d’Emploi assurant la formation. Les formateurs, dont l’un est désigné comme responsable pédagogique, sont détenteurs du certificat de compétences de « Formateur en Premiers Secours » et satisfont aux dispositions réglementaires de formation continue qui y sont afférents.

Méthodes pédagogiques

Etude de cas, Exposé inter-actif

Démonstration pratique

Apprentissage gestuelle

Cas concrets

Certification

Le certificat de compétences de « Premiers secours en Equipe de Niveau 2 » est délivré, par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Avoir suivi l’ensemble de la formation à la présente unité d’enseignement.
  • Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
    L’évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l’apprenant à :
  • Être détenteur du certificat de compétences de « secouriste ».
  • A réaliser correctement, lors des séquences d’apprentissage, l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation.
  • A démontrer, lors des séquences de mises en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
    L’évaluation de certification, obligatoirement associée à une évaluation sommative, s’effectue en fin de formation.