SSA

Le brevet de Surveillant Sauveteur Aquatique, option Littoral (SSA) Littoral option pilotage s’adresse à tout sauveteur aquatique qui recherche une qualification pour exercer en milieu naturel (en plages, en mer, en lacs, en plans d’eau) avec les connaissances et compétences suffisantes pour mettre en place une prévention adaptée et assurer un sauvetage en toute sécurité.

Le permis bateau « option côtière » ou « option fluviale » sera nécessaire si le candidat envisage le SSA avec la mention pilotage.

Nouvelles sessions en MAI 2024 – Dossiers inscriptions en fin de page

Conditions d’entrée:

  • Etre titulaire ou en cours de formation PSE2
  • Etre titulaire ou en cours de formation BNSSA
  • Présenter un certificat médical, en cours de validité
  • Détenir un permis bateau de type plaisance option côtière, dès lors qu’elle souhaite acquérir la compétence optionnelle.
  • Compléter et retourner le dossier à télécharger en bas de page avec les pièces à joindre

Pour les personnes en situation de handicap, prendre contact avec le secrétariat:

Vanessa Farré – 06.50.31.82.66 ou sauvetage.bernay@gmail.com

Durée de la formation:

FormationDurée
SSA littoral (L)28 heures
SSA L + mention pilotage35 heures

La formation initiale est de 28 ou 35 heures minimum de face à face pédagogique.
La formation continue rentre dans le cadre des séances annuelles de formation continue des secouristes telle qu’elle est définie dans les textes réglementaires.

Rôle et missions:

Le sauveteur titulaire du SSA sur littoral est en première ligne dans le dispositif de surveillance aquatique. Formé et entraîné à la prise en charge de victimes en milieu aquatique, il agit sous l’autorité d’un chef de plage, d’un chef de poste et aux côtés d’équipier SSA.

Il a pour mission de prévenir, surveiller et intervenir dans les lieux de baignade en milieu naturel, gratuits, aménagés et réglementairement autorisés.

Il est en relation avec la Mairie, les élus, les secours publics. Il doit maintenir à jour ses acquis

Objectifs de la formation:

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique » a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.

Organisation de la formation:

Formation en milieu naturel avec alternance de séquences théoriques en salle et de mises en situation sur la plage ou en mer

Contenu de la formation:

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de s’intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable :

  • De situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ;
  • D’effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone ;
  • De développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ;
  • De participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques ;
  • De participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques (palmes, bouée tube, filin, planche de sauvetage) ;
  • De réaliser les gestes de premiers secours adaptés (sortie d’eau, victime traumatisée, accident de la faune et de la flore, noyade, accident thermique).

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L’acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l’apprenant d’intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage.

Méthodes d’apprentissage:

  • Remue méninges, exposés inter-actifs, étude de cas
  • Démonstration pratique, Démonstration pratique dirigée, phase d’apprentissage, cas concret

Évaluation:

L’évaluation est permanente durant le stage, elle porte sur le comportement général du candidat seul ou en équipe et tient compte de ou des actions réalisées durant le stage.

Le certificat de compétences de « surveillant-sauveteur aquatique sur le littoral » est délivré, par la FFSS, aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire de l’un des diplômes prévus à l’article D. 322-11 du code du sport ;
  • Etre titulaire du certificat de compétences défini par l’arrêté du 14 novembre 2007 susvisé ;
  • Satisfaire aux dispositions de l’arrêté du 24 mai 2000;
  • Satisfaire aux dispositions de l’article 10 de l’arrêté du 23 janvier 1979 modifié ;
  • Avoir suivi l’ensemble de la formation à la présente unité d’enseignement ;
  • Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification de la FFSS
    L’évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l’apprenant à :
  • Réaliser correctement, lors des séquences d’apprentissage, l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
  • Démontrer, lors des séquences de mise en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
    L’évaluation de certification, obligatoirement associée à une évaluation sommative, s’effectue en fin de formation.

Formateurs:

Nos formateurs aux Premiers secours ont reçu une formation spécifique à la pédagogie appliquée à l’emploi de formateur SSA

Dates et dossiers d’inscription:

Préambule: Avant toute inscription, pensez à consulter  nos conditions générales de vente

Du 8 au 12 mai 2024